Réussir à lâcher prise

Réussir à lâcher prise

Se détacher pour profiter, voici un secret des anciens pour enfin vivre au présent, sereinement et positivement.

Ne plus se prendre la tête avec des broutilles ou vivre sans cesse avec des pensées négatives qui ne font rien de mieux que nous pourrir est un bien collectif. Séneque disait « Qui souffre avant l’heure souffre plus que nécessaire »

Il faut apprendre à lâcher prise pour vivre heureux et pleinement. Si à chaque souci ou tracas on en fait une montagne, on ne va pas la déplacer à chaque fois. Si tu traites chaque problème, occasion de réfléchir, avec détachement et relativité, tu vivras plus sereinement, je te le garantis. Si un bruit, une personne, une situation te gênes, tu as sois le pouvoir de la faire disparaître, sois, tu décides, de passer outre. Et voici mes techniques.

La première technique du « je m’en bats les couilles !! ». Si cela doit arriver, ça doit arriver. C’est comme ça. Si tu te fais réveiller par un voisin ou le bruit des klaxons, tu as des solutions. Soit tu t’en bas les couilles soit tu te lèves 30 minutes plus tôt. Rappelle-toi qu’il y a toujours plusieurs solutions à un problème. Se dire que ce n’est pas grave et pas impactant n’est pas une décision de lâcheté. Seul toi décides ce qui t’affecte ou non. Alors utilises ce mantra « je m’en bas les couilles » (même si t’es une femme tu peux très bien t’imaginer la réaction, pas l’action). Lâche prise en te disant que cela ne te touche pas. « Je m’en bats les couilles ! »

Voici ma seconde technique, pour des choses un peu plus pesantes ou sur lesquelles je pense que cela va impacter toute ma vie entière. Penses-tu que cela va vraiment changer ta vie. Si on projette les conséquences d’une situation sur le long terme on s’aperçoit très vite que cela n’aura vraiment aucun impact plus tard. Demande toi « est-ce que cela sera vraiment catastrophique dans 10 ans !!! » bien sûr que non. Je viens d’avoir un accrochage avec un véhicule que j’ai loué. Bim 300 euros de franchise dans ma pomme alors que mes finances sont justes. Est ce que cela va changer ma vie à 10 ans, 5 ans, même 2 ans… bien sûr que non. Alors, pourquoi se prendre la tête avec cela plus que nécessaire. Hop, je vais voir le loueur, lui explique le topo, règle ce que je dois, fais le réajustement dans mon budget et voilà, c’est tout. Une telle situation chiante et relou sur le moment ne demande pas plus d’énergie que ça. Il ne faut surtout pas qu’elle en demande plus, elle deviendrait néfaste. Alors pour chaque situation pesante ou gênante qui peut affecter cette magnifique seconde que tu vis, demande-toi si cela aura un impact sérieux et réel à 10 ans. Tu verras par toi même que c’est non à 99% des cas. Sois rassuré et lâche prise.

Et mon ultime technique. Dès qu’une chose ne fonctionne pas comme je le désire, ou que je n’arrive pas à faire telle ou telle chose j’utilise la technique du compte à rebours. Je lance dans mon esprit un compte à rebours de 12 secondes, et je décide de régler cette situation dans ce laps de temps. Des que j’ai un choix à faire, une chose qui m’agace ou que je n’arrive pas à finir, je me lance un compte à rebours de 12 secondes pour ne pas m’énerver et/ou finir la tache (ou décider de passer à autre chose). Ce simple chrono mental m’aide à solutionner et relativiser énormément de choses dans mon quotidien. Essaye et pratique, tu verras les effets positifs au bout de 12 secondes…

Voilà mes techniques pour enfin, enfin, essayer, vivre au présent plus souvent et lâcher prise. Vivre chaque seconde que nous avons sur cette Terre est la seule chose précieuse dont nous disposons. À toi d’en faire des secondes magiques, paisibles et sereines. Pour ton bien et le bien de tous.

Je te souhaite d’être heureux et positif à chaque seconde que tu as la chance de vivre. Qu’il en soit ainsi.

Avec joie,

Comments are closed.