Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie

Depuis que nous avons un chien, je ne vis plus la même vie. Que ce soit une tortue, un chat ou une mygale, sa vie partagée avec une petite bête chamboule forcément son quotidien. Encore plus quand c’est un chiot, je vous garantie.

Cet été, ma compagne a décidé d’adopter un chiot dans sa vie, et donc dans la mienne de fait. Chose que l’on ne fait pas à la légère sachant que cela va nous impacter pendant des années entières. Qu’on le veuille ou non , il fait partie de notre famille, de nos amis, de nos habitudes. Il est aujourd’hui un compagnon, un être cher et aimé, mais aussi un superbe outil de développement personnel qui m’aide à concrétiser mes routines et suivre mes objectifs.

Faisons le parallèle entre le fait d’adopter un chiot et le développement de sois.

La prise de décision. Choisir d’adopter un chien est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Avoir l’habitude de décider vite et juste ce travail avec le temps et l’expérience. Celle-ci fut un parfait exemple de prise de décision sachant qu’elles vont impacter mes années futures. Alors déjà il faut se demander ce que cela peut m’apporter de positif dans mon quotidien et mon avenir. Rassurez vous, vous aurez des surprises, c’est le jeu de la vie, mais vous avez déjà une petite idée des joies que peut vous procurer un chien. Listez-les. Suite à cela viennent forcément les aspects négatifs. Les contraintes au quotidien, les changements au foyer, en déplacement, les coûts, sa gestion du temps. Listez-les. Vous voici donc armé de deux listes qu’il vous suffit de peser et comparer. À vous d’écouter votre cœur et décider la suite.

Pour notre part ce fut de l’adopter. Nous partageons donc notre quotidien avec un petit bouledogue français, prénommé Billy. Et voici le second bien fait de son arrivée dans ma vie. La gestion de mon temps. Comme un bébé, un chiot demande énormément d’attention. Se focaliser est une vertu essentielle de la productivité. J’ai donc ajouter ce petit Billy à mes focus quotidiens. Non seulement pour notre avenir… il faut bien l’éduquer, le rendre propre, sociable, souriant… mais surtout pour le sien. J’ai donc ajouter cette routine à mon agenda. Cela me permet de me lever plus tôt, surtout quand une boule de poil débarque dans ton lit. À ancrer davantage ma routine matinale en y intégrant du temps pour Billy. Et à mieux rythmer ma journée en y incluant du temps avec lui.

Ce nouveau rythme est un bienfait. Il me permet de me divertir en jouant avec lui. Il me permet de sortir prendre l’air pour allez le promener. Il me permet de décrocher et penser à autre chose lors de mes pauses. Il me permet aussi et surtout de rire. De le regarder faire des bêtises ou des étourderies (il est assez maladroit a vraie dire) quelle chance pour un bon client comme moi. Bref il me distrait, m’occupe, me cadre, me rappelle le temps qui passe et me le rend bien.

Si vous avez la chance de partager votre quotidien avec un animal de compagnie, vous pourrez comprendre facilement ces bienfaits. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, vous comprendrez aisément cette comparaison. De toutes les façons, ouvrez votre esprit à des parallèles entre votre quotidien et votre développement. Pour le meilleur des connexions entre les vivants…

Avec joie,

Comments are closed.