Cultivez-vous

Cultivez-vous

Nous sommes un peu plus complexes qu’ un végétal, mais nous sommes bien un organisme vivant comme une plante. Nous avons été une graine et nous nourrissons du sol, du soleil et de l’eau. Le parallèle entre nous et une plante est bien à la portée de tous, de chacun. Laissons-nous allez par cette lecture à cette comparaison et germons, fleurissons ensemble.

Quand nous écoutons le terme de se cultiver nous pensons évidemment à de la culture, à la culture générale que l’on étale comme… et si nous pensions à se cultivez comme une semence pour grandir, s’épanouir et fleurir. Si en prenant soin de sois et en se nourrissant comme on entretient une plante, cela nous permettrait de devenir aussi riche qu’un arbre fruitier ou aussi majestueux qu’une rose.

Quand nous nourrissons notre corps, nous nous apportons de l’énergie, des calories, pour nous développer et faire ce que nous devons faire. J’ai lu dernièrement dans un livre l’histoire d’une femme qui se nourrissait uniquement d’aliments qui poussent. Si simple et rudimentaire qu’un enfant de CP comprend très bien ce qu’elle veut dire. J’avoue apprécier la viande, la charcuterie, les poissons, de temps en temps, mais je conçois qu’ils ne m’apportent pas autant de richesse qu’un aliment qui a poussé. Qui me retransmet du sol, du soleil, de l’eau, de l’énergie, de la Vie.

Il faut aussi, et bien sûr, nourrir son esprit. Cela passe par des lectures, de ce genre, par l’apprentissage, la méditation, les discussions… il y a des centaines de façons de se cultiver, de se nourrir intellectuellement. À vous de trouver votre préféré. Mais surtout, utilisez-en plusieurs, de manières différentes. Allouez-vous des temps pour vous faire grandir, pour vous cultiver.

Devenez vous aussi une graine de la bonne humeur, arrosez-vous de Fun et éblouissez de votre bonheur.

Avec joie,

Comments are closed.