Comment mettre plus d’enthousiasme dans sa démarche commerciale

Comment mettre plus d’enthousiasme dans sa démarche commerciale

sortez des sentiers battus

L’enthousiasme que nous véhiculons est primordial dans toutes nos relations. Qu’elle soit physique ou virtuelle, l’émotion diffusée par nos messages, par nos produits, par notre image est essentielle pour réussir avec brio dans les affaires.

À l’origine une personne enthousiaste est une personne possédée par un Dieu. Cette puissante émotion sous-entend de la joie, de l’excitation, de l’exaltation,… Nous avons tous en nous ce capital enthousiaste qui nous permet de communiquer avec force une émotion positive. La bonne humeur et l’optimisme sont contagieux, mais pour ça il faut les cultiver.

La démarche commerciale est trop souvent perçue comme…

 

… un acte agressif, voire négatif. Nombreux on en tête le cliché du commercial beau parleur qui sort par la porte et rerentre par la fenêtre. Les modes de consommations ont largement évolués, les pratiques commerciales aussi. Nous sommes tous acheteurs et tous vendeurs. Nous devons tous contribuer à l’évolution des pratiques commerciales pour qu’ensemble nous développions une société plus joyeuse et plus Fun. La consommation peut jouer ce rôle si les vendeurs abusent de l’enthousiasme dans leur démarche commerciale.

 

Avant d’exposer grâce à la règle des 4 P (Produit / Prix / Place / Promotion) des conseils et des solutions pour mettre plus d’enthousiasme dans votre démarche commercial, il est essentiel que vous adoptiez une attitude positive dans votre quotidien. Nous sommes la clé de nos activités. Que nous ayons des collaborateurs ou pas, nos pensées et actes sont les gênes de notre activité.

Si vous souhaitez prétendre vendre mieux et contribuer réellement au bonheur de vos clients, vous devez apprendre à déployer toute votre énergie positive dans votre activité.

Devenez vous-même un amplificateur de bonne humeurdevenez un amplificateur de bonne humeur

Afin de pouvoir entretenir de l’enthousiasme dans nos affaires, il faut d’abord apprendre à devenir enthousiaste sois même. Cette émotion positive est comme un yoyo. Nous devons sans cesse la mettre en mouvement afin qu’elle nous revienne. Adoptez toujours une attitude zen et positive.

Si nous éduquons régulièrement notre cerveau à voir les choses sous un autre angle, un angle positif, il s’habituera et développera une forte capacité à visualiser les éléments perçus comme positifs. Déplacez-vous, penchez votre tête, agissez physiquement pour percevoir les choses sous un autre angle.

En détournant quotidiennement ses appréhensions, doutes, peurs,… nous apprenons à devenir plus positif. Faites des pauses régulièrement. N’en demandez pas trop à vous même. Apprenez à laisser le temps modifier positivement vos perceptions. Vous deviendrez ainsi plus joyeux, plus optimiste et plus confiant.

Maintenant, laissez vous sourire. Travailler votre rictus pour qu’il soit accroché à vos lèvres. N’hésitez pas à vous observer dans un miroir en train de rire. Entrainez-vous à sourire à la vie, à votre vie, à vos affaires.

 

Commercialisez un produit enthousiaste

eole-airlines-1_l

Pour être heureux de ce que l’on fait au quotidien, il faut agir dans un domaine qui nous plait vraiment. La part de passion et d’attirance du secteur d’activité dans lequel nous officions est primordiale. Il est plus aisé de s’épanouir à commercialiser des produits ou des services qui nous touchent, qui parlent à notre cœur. Avant de vendre un bien ou une prestation, nous vendons dans un premier temps des émotions. Soyez vigilant à ce que votre activité vous fasse vibrer, vous permettre de partager des solutions géniales. Soyez convaincu des bienfaits apportés par vos produits ou services. Votre capacité à vendre sera décuplée à tel point que vous ne vendrez plus, vous partagerez.

Pour pouvoir amplifier l’enthousiasme de vos produits ou services il va de soit que leur qualité doit être parfaite. À aucun moment le doute ou un point négatif envers eux ne doit vous traverser l’esprit. Vous devez être irréprochable afin que toute la force de l’enthousiasme puisse être communiquée dans vos messages de ventes.

Les prospects achètent avant tout une émotion. Il est nécessaire de traduire son produit ou service en une phrase qui résume cette émotion. Étudiez donc les apports émotionnels de vos produits ou services sur vos acheteurs. Demandez à vos clients qu’elles ont été les sentiments créés par l’acquisition de vos solutions, sondez vos prospects sur ceux qui désirent vraiment au fond d’eux même. Puis, traduisez et résumez vos produits ou services en cette phrase magique qui touche les cœurs, qui amplifie la bonne humeur, qui suscite une exaltation avant l’acte d’achat. Vendez une solution positive qui apporte joie et excitation pour enthousiasmer les foules.

 

Adoptez une distribution joyeusecommercialisez un produit avec enthousiasme

Pour pouvoir créer un sentiment de bonheur et déclencher de l’enthousiasme, il faut toucher le cœur. Nous aimons tous les choses simples et notre cœur encore plus. La livraison doit être très simple et explicite pour vos prospects afin de garantir une vente. L’achat de vos produits ou services par vos prospects ne doit pas s’arrêter à son acquisition ou son utilisation.

Après la vente vous devez interagir avec le cœur de vos clients. Transformer un prospect en client fidèle se réalise sur le long terme. Pour que vos clients deviennent vos partenaires, vous devez les faire exalter même après la vente. Le fait de leur apporter des solutions complémentaires, gratuites et originales est un réel atout pour amplifier l’enthousiasme susciter lors de l’acte d’achat.

Surprenez vos clients en leur offrant plus. Si vous commercialisez un service, offrez-leur un produit. Si vous commercialisez un produit, ajoutez-leur un service. La surprise créé un état émotionnel fort. Abusez-en pour amplifier l’enthousiasme offert par vos solutions.

 

Créez une communication positive

entrust-1_l

Avant de pouvoir vendre, il faut se faire connaître aux personnes en quête de vos solutions. Il est vital pour votre activité de communiquer. Or, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Il existe de nombreux médias et outils pour délivrer vos messages de ventes. Vous devez les utiliser de façon originale et unique. Soyez innovant, soyez astucieux, laissez votre imagination oser, décentrez-vous des clichés. Vos prospects aiment être surpris et sont plus perceptibles à des messages originaux et nouveaux.

Approchez et accrochez vos prospects avec « sourire ». L’humour, des messages décalés ou des images insolites permettent de toucher plus facilement les coeurs. Vous devez réussir à déclencher des « wahooo » dans la tête de vos prospects lorsqu’ils découvrent vos solutions.

Jouez avec différents supports de communication pour amplifier la perception de vos messages. Si vous ne vendez pas en face à face, utilisez la vidéo pour toucher le cœur de vos prospects. Abusez des tonalités de votre voix, racontez des histoires, ajoutez des images qui marquent, laissez parler votre corps et votre cœur.

Il est important que votre communication balaye toutes les émotions offertes par votre produit ou service. Pour cela, n’hésitez pas à récolter les témoignages de vos clients pour que vos prospects identifient plus rapidement les émotions offertes par vos solutions. Vendez un message enthousiasmant et original pour vendre vos solutions bien plus facilement.

 

Vendez à un prix excitantpout-16_l

Vos clients échangent de l’argent en contrepartie d’un produit ou d’un service. L’acte d’achat est aujourd’hui banal. Et pourtant, il est toujours difficile d’acheter et encore plus de vendre. Le prix est un facteur déterminant pour finaliser une vente. Comme des artistes, rappelez-vous que vous vendez des émotions.

Nous avons tous une perception différente du montant d’un produit ou d’un service. Certains recherchent des produits rares et chers, d’autres préfèrent acheter à bas prix. Il faut caler le prix de ses produits sur ses clients. Le juste prix sera la juste contrepartie que voudra bien donner un prospect. Apprenez à mieux connaître vos clients et soyez juste avec eux. Pour être à l’aise dans votre démarche commerciale, le tarif de vos prestations ou produits doit être en harmonie avec votre cœur.

Il est essentiel de justifier son prix. Le client doit comprendre pourquoi le prix de vente correspond à ce montant. N’hésitez pas à ajouter des bonus ou des garanties pour améliorer la perception de tarifs élévés. Vous pouvez aussi jouer avec des prix promotionnels, avec des offres uniques et limitées dans le temps. Faites évoluer vos tarifs, jouez avec vos prix, augmenter la gamme de vos produits ou services, vos prix doivent être un outil pour vos ventes et non pas un frein. Soyez serein et enthousiaste à l’annonce de vos tarifs votre client le sera aussi.

En reprenant ici la règle marketing des 4 P vous comprendrez que l’enthousiasme se situe dans toutes les étapes de sa démarche commerciale. Il est même fortement recommandé d’apporter de l’enthousiasme dans chaque acte ou pensée qui contribue au développement de notre affaire. Que ce soit pour approcher des partenaires, pour concevoir un nouveau produit ou pour délivrer une solution à un prospect… ajoutez toujours de la bonne humeur dans vos échanges et créations. En commencent par agir avec enthousiasme dans son activité, vous pourrez vite y prendre goût et en profitez au quotidien, tout au long de votre vie.

L’enthousiasme est une source de bonheur inestimable. Que ce soit lorsque nous partageons des moments entre amis, ou que nous consommions un bien ou un service, nous avons tous en nous une envie de « joie ». Nous aspirons tous à être heureux et de bonne humeur dans notre vie, et, encore heureux ! Soyez vous aussi des amplificateurs de bonne humeur à travers votre image, vos messages, vos produits ou prestations.

Nous sommes tous un maillon de la chaîne du bonheur, poursuivons à l’étendre dans l’ensemble de nos actes du quotidien, même la vente. Vous aussi amusez-vous à être enthousiasme-aimant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *